Alors voilà, pendant tout ce temps, notre petit Élie a bien grandi, c'est un plaisir de le voir évoluer de jour en jour. C'est un adorable bébé, hyper sociable, il sourit tout le temps et est très sage. On a vraiment de la chance!
On reste complètement euphoriques quand il apprend de nouvelles choses, quand il interagit de plus en plus avec nous, ou quand ses petites dents commencent à pointer... Comme tous nouveaux parents je pense!
Le 28 septembre dernier, autre grand évènement dans ma vie : je me suis mariée! C'est dire si l'année 2013 a été chargée en émotions! ('Va falloir qu'on trouve quelque chose à faire en 2014, sinon on risque de s'ennuyer un peu! ^^) Une bien belle journée, qui passe trop vite, et où on a l'impression de ne pas avoir eu le temps de voir tout le monde... Comme tous jeunes mariés je pense!
(Ici avec mes témoins, Rémi et Vincent) |
Mais parmi toutes ces jolies choses, durant tout ce temps, il y a aussi eu quelques ombres au tableau.
Notamment une longue bataille de paperasses et d'allers-retours avec la CPAM et la CAF pour faire valoir mes droits de congé maternité et parental. Mais rien n'y a fait : je n'ai pas touché 1 centime d'indemnisation (si ce n'est les 184€ d'allocation CAF par mois), et nous avons dû vivre à 3 sur 1 salaire pendant de longs mois.
Comment? Pourquoi? Parce qu'il y a sans doute une grosse faille dans le système français là-dessus, que je ne m'y attendais pas, et je vais l'écrire ici, au cas où ça pourrait en aider d'autres à s'y préparer.
Je
suis en double activité depuis 3 ans : Salariée
chez H&M 12h/semaine (dépendant de la CPAM), et en auto-entreprise graphisme
illustration le reste du temps (dépendant de l’URSSAF).
Ayant
accouché le 27 mars dernier, j’ai voulu bénéficier des indemnités de mon congé
maternité, auquel je pensais avoir droit, ayant cotisé d’un côté comme de
l’autre. Or, j’ai appris que :
- Dès
lors qu’il y a une activité salariée à côté de l’auto-entreprise, la CPAM
prenait le dessus sur l’URSSAF (même si mon activité salariée n’est que
secondaire)…
- Malheureusement,
je ne remplis pas les conditions pour obtenir les indemnisations de la part de
la CPAM, à savoir pour 2012: avoir travaillé 200h durant 3 mois
consécutifs, ou 800h dans l’année, ou avoir touché 1015 fois le taux horaire
SMIC. J’ai pourtant largement effectué ces heures avec mon auto-entreprise,
mais ces dernières ne peuvent évidemment pas être décomptées.
Je
me retrouve donc sans aucune ressource pour toute la durée de mon congé maternité, l’URSSAF se reportant sur la CPAM, et
réciproquement.
J'avais même pris RDV avec un juriste pour lui expliquer la situation, et lui même n'en revenait pas. Il m'a dit que c'était "Bien malheureux, mais que j'aurais touché beaucoup plus si je ne travaillais pas, si j'étais inscrite au RSA tout m'aurait été servi sur un plateau d'argent"...
Je pensais néanmoins avoir droit à mon congé parental, celui-ci dépendant de la CAF et non de la Sécu. Mais le même problème s'est posé ici aussi : mon dossier est resté bloqué plusieurs mois avant que l'issue ne tombe, et qu'il s'avère encore une fois que je n'ai pas travaillé assez d'heures (salariées, puisque les heures d'auto-entreprise ne peuvent être décomptées). Les employés CAF, URSSAF et CPAM à qui j'ai eu affaire ne comprenaient pas non plus, me répétaient que ce n'était vraiment pas logique, mais évidemment ils ne pouvaient rien y faire.
J'ai donc dû écourter mon congé parental, et reprendre le travail chez H&M plus tôt que prévu, ne m'en sortant plus financièrement.
... Une histoire qui m'a laissée bien amère. Une histoire qui m'a donnée envie de tout lâcher : "finalement pourquoi se prendre la tête, puisque quand tu fais tout pour travailler et t'en sortir, tu n'en retires rien"?!
J'ai donc réfléchi. Longtemps. J'en ai parlé avec mon copain mari (yeah!).
Il en est ressorti que je n'avais bien sûr aucune envie de donner l'exemple à Élie que l'on vit bien mieux en étant assistés, en restant chez soi et toucher toutes les aides de l'État possibles pour se "la couler douce".
Mais aussi, que je ne pouvais plus vivre comme je le faisais jusqu'à présent, avec un petit contrat fixe, et l'auto-entreprise à côté. C'était vraiment chouette quand on était qu'à 2, une vie finalement un peu bohème, où ça ne me dérangeait pas d'avoir des mois moins rentables que d'autres selon les saisons. Mais avec le petit loustic qui est arrivé dans nos vies, je ne peux plus me permettre de vivre avec des revenus aussi aléatoires.
Du coup, j'ai décidé de recommencer une nouvelle vie (encore une?). Finalement, l'année 2014 sera aussi bien chargée, puisque j'entame une vraie reconversion : une formation d'Auxiliaire Puéricultrice!
J'ai tellement hâte!
Depuis longtemps, je suis intéressée par le métier de sage-femme. Mais je n'aimais pas le côté "technique médical" que comporte ce métier. Au fil de mes recherches, le métier d'Auxiliaire Puéricultrice revenait souvent, et en me renseignant davantage, je me suis dit "C'EST ÇA!".
J'ai un très bon souvenir de l'Auxiliaire Puéricultrice qui m'a suivie à la maternité, une petite jeune. Elle était très présente, avait les bons mots, les bons gestes, elle a donné le premier bain à Élie, sous nos yeux ébahis. Je m'étais dit que j'adorerais faire ce métier, passerelle entre les parents et les bébés.
Adrien me voit parfaitement là-dedans, et il me soutient à 100%. J'ai vraiment de la chance de l'avoir aussi, celui-ci! :)
Le concours a lieu au printemps prochain (je crois les doigts!), et la rentrée en septembre 2014.
Tout ça pour en venir au fait : entre ce nouveau projet, la famille, le bébé, je ne pense plus avoir ni le temps, ni la motivation pour créer de nouvelles choses.
Je vais continuer l'illustration, j'ai plusieurs projets en attente, lentement mais sûrement... Et j'essayerai de continuer à alimenter ce blog avec ce que je fais.
Mais la création de bijoux, d'accessoires, de produits dérivés, sera mise de côté.
Du coup, cette année, je me suis inscrite à un seul salon, mon tout dernier avant un bon moment. Mon salon d'au revoir, ma révérence (genre!).
Mon choix a été facile à faire, il s'est porté sur mon salon chouchou plein de convivialité familiale et de bonne humeur : le BIG BAZAR CRÉATIF !!!
Vous pourrez donc me retrouver les 13, 14, 15 décembre, salle Courmont (Lille Moulins). Je liquiderai mes stocks, et vous aurez donc des petits prix, de quoi faire plaisir -ou se faire plaisir- pour Noël! :)
Si il me reste de quoi faire, et si le coeur vous en dit, il se peut que j'organise aussi une petite vente privée / mini prix / liquidation -de créations et de matériel créatif- chez moi dans les semaines à venir...
Dans tous les cas, je voulais vous remercier sincèrement pour votre soutien, votre enthousiasme à l'arrivée de mes "nouvelles collections", vos anecdotes, vos envies et commandes particulières, nos échanges, et toutes ces belles rencontres que j'ai fait durant ces 4 dernières années.
Bref, je suis déjà un peu nostalgique, mais surtout ravie de ce qui m'attend. Pour ma famille et pour moi.
"Ce n'est qu'un au revoir"...